Ces 3 livres inspirants qui ont changé ma vie

Ces 3 livres inspirants qui ont changé ma vie

10 août 2018 1 Par Patrice Junchat

C’est un réel plaisir de vous retrouver pour vous parler de cet événement interblogueurs, auquel je participe. Il est organisé par Olivier Roland dans le cadre de son site « Des livres pour changer de vie ». Pour avoir un aperçu du travail qu’il propose, voici un article que je vous recommande.
L’idée pour nous ici, est de rédiger un article sur une sélection de ces 3 livres inspirants qui ont changé ma vie.

Parler de livres était prévu dans le cadre du développement de mon blog, mais peut-être pas aussi tôt. L’occasion m’est donnée de le faire maintenant. Alors je me lance avec un mélange d’appréhension et d’excitation.

 

Tout d’abord choisir 3 livres, parmi tous ceux que j’ai lus ces dernières années

Je dis ces dernières années parce qu’avant je ne lisais pas. Je me suis passionné pour la lecture à partir de mes 31 ans. J’en ai, au moment où j’écris cet article, 55. Avant mes 31 ans, j’associais la lecture à l’apprentissage de l’orthographe. Comme mon apprentissage de l’orthographe a été traumatisant (voir ici) et qu’on me disait que pour être bon en orthographe il était nécessaire de lire, alors, j’ai détesté la lecture. Jusqu’à ce que je trouve, l’année de mes 31 ans, une motivation pour changer cela. Et j’ai commencé à dévorer les livres de développement personnel. Ahhhh ! Quel bonheur !

 

3 livres inspirants qui ont changé ma vie.

Qu’est-ce qu’on entend par « changer sa vie » ? Ce sont ces livres qui sont comme une belle rencontre amoureuse. Du simple fait d’y penser, s’installe en nous un univers de bonheur. Notre cœur s’emballe, le sourire nous habite de façon permanente, le monde nous appartient. L’absence de l’objet de notre amour nous est insupportable. Nous n’avons que ce désir à l’esprit… le retrouver. Sans lui, le temps nous semble interminable. Avec lui, une heure se transforme en une seconde et cette seconde en mille vies de bonheur. C’est d’une densité et d’une intensité rare, complètement dingue.

 

2 livres me viennent à l’esprit rapidement

« Pouvoir contre force » de David R. Hawkins
et
« Renouez avec votre enfant intérieur » de Margaret Paul

Pour le choix du 3e, je fais l’expérience de laisser venir à moi ce livre en procédant par sélection et élimination à l’aide d’une technique énergétique. Et, à ma plus grande surprise et pour mon plus grand bonheur, même si j’avais de l’appréhension quant au résultat, le livre sélectionné parle de ce qui a été pour moi le fil conducteur de mes 20 dernières années. Et ce n’est pas peu dire. II ne pouvait mieux tomber :

« La part d’ombre du chercheur de lumière » de Debbie Ford

 

3 livres inspirants qui ont changé ma vie David Hawkins

3 livres inspirants qui ont changé ma vie David Hawkins

“Pouvoir contre force” de David R. Hawkins

Complètement dingue… Surprenant… Fascinant… Bluffant… Enthousiasmant… Ce pourrait être des mots utilisés pour une critique de film dans un magazine. Mais non. Ce sont juste les mots qui me viennent à l’esprit quand je pense à ce livre et à cet auteur.

 

Ce livre parle…

D’un projet de recherche et d’expérimentation, un peu dingue, comme j’aime à le dire. Tout le monde n’y adhérera pas, voire même un grand nombre s’y opposeront. En ce qui me concerne cela m’a fasciné.

 

C’est l’histoire vraie…

D’un médecin psychiatre, David R. Hawkins, qui à la fin des années soixante, découvre le test musculaire de la kinésiologie. Il en est fasciné, se l’approprie, l’installe dans sa pratique et décide de mener, avec plusieurs équipes formées à son utilisation, une étude qui va prendre plus de 20 ans.

 

Le test musculaire de la Kinésiologie…

Mesure ce qui équilibre ou déséquilibre le corps. Le simple fait de penser à une chose installe un flux d’énergie particulier dans le corps. L’impact de ce flux d’énergie dans le corps est mesurable par le test musculaire.

 

L’idée folle de ce projet…

Est de tout mesurer, idées, projets, objets, émotions, sensations, personnes, groupes, circonstances etc. Les résultats obtenus, cumulés et analysés au fur et à mesure, amèneront David Hawkins, à créer ce qu’il a appelé « L’échelle de la conscience humaine ». C’est une échelle qui répertorie des niveaux émotionnels. Il y fait référence pour étalonner ce qu’il a à mesurer.

Son livre est le récit de toute cette expérience l’amenant à déterminer les notions de pouvoir et de force en lien avec l’expansion de la conscience humaine.

Un livre référence de par son approche. Il fait prendre conscience du pouvoir en nous que l’on a pour tendre vers un monde meilleur.

J’ai beaucoup d’affection pour David Hawkins alors que je ne le connais que par ses écrits et les photos publiées de lui sur le NET. Il est décédé en 2012 à l’âge de 85 ans. J’ai eu de la peine quand je l’ai appris. C’est intéressant de pouvoir comprendre les projections que l’on fait au travers de ce que l’on peut lire sur quelqu’un et de ses écrits.

 

3 livres inspirants qui ont changé ma vie Margaret Paul

3 livres inspirants qui ont changé ma vie Margaret Paul

« Renouer avec votre enfant intérieur » de Margaret Paul

La solitude n’existe pas… Je ne suis pas seul.

Ce pourrait être une accroche un peu provocatrice, j’en conviens. En même temps, il y a une vérité dans ces mots, que l’on découvre une fois avoir lu ce livre. Il m’a permis de comprendre que quoi qu’il se passe dans ma vie, je ne serai jamais seul. Waouh ! Quel soulagement, quel bonheur, quel apaisement en moi !

 

L’enfant intérieur

Ce livre est dans la lignée du livre précédent, celui de favoriser un monde meilleur. Si je prends soin de moi, je prends soin du monde. On commence à prendre soin de soi en écoutant ce qui crie en nous. Ce qui crie en nous s’exprime par les émotions. C’est notre infantile souffrant, notre enfant intérieur. On peut imaginer un petit enfant, tendant ses petits bras vers nous, et nous disant de manière incessante « J’ai besoin de toi, j’ai besoin de toi, j’ai besoin de toi ».

 

L’écouter

Si nous évacuons d’un revers de main sa demande, il nous le rappellera encore, encore et encore, tant que l’on ne se sera pas occupé de lui. S’occuper de lui n’est pas si simple. Il faut déjà développer la conscience de son existence, décider de l’écouter, de lui consacrer du temps. Il est de notre devoir de le faire. Pour notre confort, notre réalisation et pour l’idée de contribuer à un monde meilleur. Margaret Paul nous en montre le chemin.

 

J’ai en moi un petit Patrice dont je prends soin maintenant. Et nous avons, ensemble, de grands projets. « Il n’est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse ».

Afin de symboliser cet enfant intérieur, comme le conseille l’auteur de ce livre, pour mes 53 ans je me suis acheté un ours en peluche. Il est installé à côté de mon lit et accompagne mon petit Patrice dans nos voyages nocturnes.

 

Ce livre est un livre fondamental qui ramènera l’équilibre et le confort dans votre intériorité, en vous permettant de recréer ce lien avec ce petit « vous ». Je suis très reconnaissant à Margaret Paul de l’avoir écrit.

 

3 livres inspirants qui ont changé ma vie Debbie Ford

3 livres inspirants qui ont changé ma vie Debbie Ford

« La part d’ombre du chercheur de lumière » de Debbie Ford

 

Déjà, rien que le titre, quand on connait le contenu, est à tomber

C’est tout à fait ça. Il résume parfaitement ce qui va être proposé à l’intérieur. C’est un livre qui parle d’une chose essentielle pour comprendre notre relation au monde, facilité ou difficulté. Et au-delà de la compréhension, il nous propose des solutions. Je les ai testées et je peux vous dire qu’elles sont efficaces. Si vous vous en laissez imprégner, il va changer votre vision et votre relation au monde. Pourquoi cela ? Parce qu’il va changer votre relation à vous-même.

 

Nous sommes toujours sur le même principe

L’extérieur est le miroir de l’intérieur. Ce que je ne veux pas voir en moi est projeté à l’extérieur de moi. C’est toute l’histoire de ce livre.
Il rend accessible l’approche psychologique de Carl Gustav Jung sur la notion d’ombre et de projection. Notion qui a bouleversé ma vie. Je n’ai plus le même regard sur moi et sur le monde depuis ça.
Cela donne vraiment sens à notre capacité de pouvoir contribuer à un monde meilleur. Il reste dans le thème des deux précédents livres proposés dans cet article.

 

« La part d’ombre du chercheur de lumière » explique ceci :

  • Il n’y a pas de hasard dans nos relations. Je vais être attiré par des personnes qui vont favoriser mon équilibre dans un premier temps, des personnes qui vont avoir des qualités complémentaires aux miennes. C’est pour cette raison aussi que j’irai jusqu’à m’en séparer.
  • Ce que je ne supporte pas chez les autres est ce même quelque chose que j’ai en moi et que je ne veux pas voir.
  • J’ai beaucoup à apprendre d’une personne que je ne supporte pas.
  • Si je reste dans un côté excessif de ma personnalité, je maintiens mon interlocuteur dans son côté excessif que j’ai du mal à supporter.
  • Je contribue à maintenir en place ce que je ne supporte pas chez l’autre.
  • Si je décide de changer, l’autre change.

 

De par sa démarche courageuse de tendre vers une restauration de la paix en elle, Debbie Ford m’a profondément touchée. Dans ce livre, elle explique son cheminement et le moyen d’y arriver. Si cette connaissance était au programme des écoles, le monde serait différent. Ce livre amène à travailler sur son ego. Il rend humble. Humble et humain. À recommander absolument.

Vous l’avez bien compris, ces 3 livres parlent de changement. C’est quand même dingue. Si moi je change, l’autre change. Je contribue à changer le monde en changeant.
Investissez-vous. Unissons-nous dans cette démarche. Décidons de changer. Décidons d’apporter du changement en nous. Le monde en a besoin. Ces livres y participent.

Ces 3 auteurs et leurs histoires, forcément, parlent de moi et de mon histoire. J’en suis ému en l’écrivant. C’est une belle et douce émotion.

Et vous, avec quel livre avez-vous vécu une histoire d’amour ? Partagez-le dans l’espace ci-dessous.

A très vite…

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  
  •